Réalisation de PDE

(Plan de Déplacements d'Entreprise)

Le Plan de Déplacements d'Entreprise est un projet visant à rationaliser les déplacements liés à une entreprise ou a une administration (trajets domicile-travail, déplacements professionnels des employés et des collaborateurs, déplacements des visiteurs).

Il permet également de développer des modes de déplacements plus respectueux de l'environnement en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en oeuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDE a également pour objectif, dans la mesure du possible, de diminuer les charges liées aux déplacements pour les entreprises.

Méthodologie

  • Informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, sur la démarche du PDE et connaître leur motivation sur le projet
  • Enquête au sein de l'entreprise sur les trajets domicile-travail et les moyens de déplacements utilisés
  • Réalisation d'un diagnostic sur le fonctionnement existant
  • Réflexion sur les méthodes et les moyens nécessaires à l'optimisation des déplacements des personnels
  • Montrer l'intérêt individuel mais aussi collectif de cette démarche
  • Accompagner la mise en oeuvre du PDE (communication et concertation en interne)
  • Evaluer les besoins d'ajustement éventuels et les possibilités d'améliorations de certaines actions

Objectifs

  • Promouvoir l'utilisation des transports publics
  • Incitation à l'intermodalité : voiture et transports en commun, train et transports en commun, train et vélo...
  • Incitation au covoiturage (proposition de mise en place d'une plateforme informatique afin de faciliter la mise en relation des covoitureurs)
  • Mise en place d'un service d'autopartage permettant de mieux gérer les déplacements professionnels
  • Réflexion et analyse du stationnement automobile
  • Promouvoir l'utilisation du vélo (mise à dispositions de vélos, stationnements)
  • Développer et encourager le télétravail
  • Aménagement des horaires de travail (gestion des heures d'arrivées et de départ afin de limiter le trafic aux heures de pointes)
Planning prévisionnel :
  • Un planning prévisionnel de référence permettant de gérer et de bien visualiser les différentes étapes de l'étude vous sera remis au démarrage de l'étude.
Cartographie :
Plusieurs cartographies vous seront remises. Elles contiendront :

  • L'état des lieux du fonctionnement des déplacements de l'entreprise (trajets professionnels, trajets domicile-travail, livraisons)
  • Le diagnostic des moyens de déplacements disponibles et utilisées
  • Retranscription des résultats de l'enquête de déplacements auprès des employés
  • Les propositions d'améliorations issues des réflexions menées tout au long de l'étude
Finalisation de l'étude :
  • Elaboration d'un catalogue d'actions et de mesures assorti d'un budget et d'un calendrier
  • Un rendu informatique et papier vous sera remis en fin d'étude